Le rebouteux ou remetteur est celui qui restaure, remet en ordre, rétablit la continuité de ce qui a été rompu ou disjoint.
Au XVIIIème siècle, les thérapies manuelles sont pratiquées par les rebouteux : les connaissances se transmettent au sein des familles. La pratique des manipulations rend possible la fixation des fractures et le rétablissement d’une articulation blessée.
Avec l’ère de l’industrialisation, les connaissances millénaires acquises essentiellement par transmission orale tendent à disparaître. Ces savoirs ancestraux seront progressivement délaissés au profit de l’avancée spectaculaire de la médecine moderne. Seules les cultures éloignées de toutes influences économiques, les sociétés ethniques ou primitives de notre planète gardent alors leurs savoirs-faires intacts. Elles privilégient une approche secrète, chamanique, qui les place hors de toutes atteintes.
A Nasbinal, en Lozère, Pierre BRIOUDE dit « Pierrounet » (1832 – 1907) cantonnier de son état, exerça son exceptionnel talent de rebouteux toute sa vie. Sa dextérité était telle que de toutes les régions venaient les patients qui souffraient de fractures, luxations, entorses, névralgies…
A.T. STILL, père de l’Osthéopathie, s’est beaucoup inspiré des techniques des rebouteux pour théoriser cette médecine.
Aujourd’hui, en tant que rebouteux j'interviens sur les articulations
pour remettre en ordre luxation, entorse, nerfs froissés, les tendons qui "sautent", les articulations démises...